Pour une meilleure expérience sur le site,
veuillez tourner votre téléphone en mode portrait.
Merci et bonne visite !
FR +33 4 50 33 10 96
fr
fr en nl
Alpe d'Huez
Bourg-Saint-Maurice
Champagny-en-Vanoise
Châtel
Flaine
La Plagne
La Rosière
La Toussuire
Le Grand-Bornand
Les Carroz
Les Houches
Les Menuires
Les Saisies
Montgenèvre
Peisey-Vallandry
Sainte-Foy Tarentaise
Samoëns
Tignes
Val-Cenis
Valmorel
voyageurs
Adultes
Enfants - 13 ans
Valider
Briançon en Hautes-Alpes
Rechercher votre séjour
Alpe d'Huez
Bourg-Saint-Maurice
Champagny-en-Vanoise
Châtel
Flaine
La Plagne
La Rosière
La Toussuire
Le Grand-Bornand
Les Carroz
Les Houches
Les Menuires
Les Saisies
Montgenèvre
Peisey-Vallandry
Sainte-Foy Tarentaise
Samoëns
Tignes
Val-Cenis
Valmorel
voyageurs
Adultes
Enfants - 13 ans
Valider
  1. Accueil
  2. Inspirations
  3. Par région
  4. Hautes-Alpes

Les 10 sites incontournables des Hautes-Alpes

Une terre riche en émotions

Les Hautes-Alpes : une région de passion. Un territoire au patrimoine riche. Une terre aux paysages variés et splendides. En arpentant ce département, d’innombrables découvertes s’offrent à vous. Alors, que voir dans les Hautes-Alpes ? 
 

1 / Le parc naturel régional du Queyras

Situé au nord-est des Hautes-Alpes, ce parc naturel de 65 000 hectares est un incontournable à lui seul. Se perdre au cœur de cet immense terrain de jeu, contempler les couleurs changeantes des massifs environnants au gré des heures de la journée, puis se retrouver, s’enivrer de l’air vivifiant d’une nature préservée et arpenter les sentiers selon son instinct. Le Queyras est la promesse d’une expérience aussi grisante que ressourçante. 
 

2 / Le Lac de Serre-Ponçon

Si vous êtes à la recherche d’activités nautiques et de fraîcheur au cœur de l’été, le lac de Serre-Ponçon sera votre parfait point de chute dans les Hautes-Alpes. Situé à 780 mètres d’altitude et entouré de montagnes, celui-ci est idoine pour un séjour en famille avec une baignade surveillée et la possibilité de pratiquer du kayak, pédalo, bateau, paddle, kite-surf etc… De par sa grande superficie, il vous sera facile de dénicher des criques au calme, depuis lesquelles faire un brin de bronzette ou plonger dans l’eau.  
 
 

3 / Briançon et ses remparts

Considérée comme la ville la plus haute de France, à 1 300 mètres d’altitude, Briançon est une commune pittoresque chargée d’histoires. Située à 15 km seulement de l’Italie, celle-ci s’est trouvée sous domination italienne puis française à plusieurs reprises. La vieille ville, nichée sur une colline, est particulièrement charmante avec ses rues étroites et ses maisons en pierre. Briançon est également célèbre pour la Cité Vauban. En effet, ces fortifications érigées par Vauban, l’architecte de Louis XIV, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

4 / Le jardin botanique du Lautaret 

Situé à 2 100 mètres d’altitude, ce jardin bucolique vous fera découvrir la richesse de la flore alpine, avec pas moins de 2 000 espèces de montagne, venues du monde entier. Ouvert sur les sommets environnants, entouré de rivières, pontons et chalets traditionnels, le jardin du Lautaret se fond parfaitement dans cet environnement enchanteur des Hautes-Alpes. 
 

5 / Les mines d'argent du Fournel 

Dans la vallée du Fournel, l’argent a été extrait pendant des centaines d’années à des fins commerciales. La compagnie qui exploitait la mine fut un temps le premier employeur des Hautes-Alpes. C’est cette histoire riche et méconnue qu’il est aujourd’hui possible de découvrir via une visite guidée, sur la commune de l'Argentière-la-Bessée. Une exploration ludique des galeries est également possible via des escapes games énigmatiques.
 

6 / Les cols du Galibier et de l’Izoard à Vélo

Les amateurs de cyclisme et suiveurs du Tour de France reconnaîtront le nom de ces cols mythiques, maintes fois arpentés durant l’épreuve et au cœur de certaines des plus belles batailles entre coureurs. À la frontière entre Savoie et Hautes-Alpes, le col du Galibier a été franchi à 63 reprises lors du Tour de France. Concernant le Col de L’Izoard, 1 170 mètres de dénivelés vous attendent au départ de Briançon, avec un passage par la casse déserte, curiosité géologique du fait de son paysage rocailleux et de ses roches de couleur ocre.
 

 
7 / Les Demoiselles Coiffées 

Curiosité géologique unique en France, c’est « demoiselles coiffées » sont constituées de formations rocheuses érodées de plusieurs mètres de haut. Celles-ci ressemblent à des colonnes avec des "coiffes" de pierre au sommet. Si on peut les trouver dans plusieurs endroits des Hautes-Alpes, les plus célèbres sont situées dans la vallée du Queyras, près du village de Ceillac. Des sentiers de randonnée permettent de les admirer de près et d'en apprendre davantage sur leur formation géologique fascinante.
 

8 / L’ascension de la Barre des Ecrins

Deuxième sommet le plus haut de France, la Barre des Ecrins est aussi vertigineux que magique. Pour grimper jusqu’aux 4 102 mètres d'altitude de cette haute montagne, il faut de l’expérience en alpinisme et de la motivation. Un moindre effort pour vivre l’expérience mémorable de côtoyer un sommet mythique, où la nature reprend ses droits et où l’homme se sent minuscule au sein de paysages qui paraissent infinis. L’ascension débute généralement du Pré de Madame Carle, situé en amont du village d'Ailefroide.
 

9 / Les gorges de la Méouge

Si vous êtes à la recherche d’un îlot de fraîcheur au cœur de l’été, les gorges de la Méouge sont le point de rendez-vous tout désigné. Une eau turquoise, des cascades, un pont roman, des rochers en bord de rivière : quoi de mieux pour faire un brin de baignade ? Aussi, les gorges peuvent être descendues en canoë ou en kayak quand l’eau est suffisamment abondante. 
 

10 / Saint-Véran : le village le plus haut d’Europe 

Perché à 2 042 mètres d'altitude, ce qui en fait tout simplement le village le plus haut d’Europe, Saint-Véran prend place au cœur du parc national du Queyras. Un emplacement idéal pour profiter d’une nature éblouissante à proximité, au plus près des astres. Son observatoire astronomique, l’observatoire du Pic de Châteaurenard (2 936 mètres),  permet de contempler l’immensité de la voûte céleste. Saint-Véran ne trahit pas son slogan du « village où les coqs picorent les étoiles ».  

Partez en toute sérénité

Flexibilité pour
annuler ou modifier
votre séjour
Assurance
annulation liée
à une pandémie – épidémie

Rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook, Linkedin et Instagram. N'hésitez pas à partager nos publications et à les commenter !

Facilité de paiement en plusieurs fois sans frais
Paiement 100% sécurisé
Meilleurs tarifs garantis toute l'année