3 / Briançon et ses remparts
Considérée comme la ville la plus haute de France, à 1 300 mètres d’altitude, Briançon est une commune pittoresque chargée d’histoires. Située à 15 km seulement de l’Italie, celle-ci s’est trouvée sous domination italienne puis française à plusieurs reprises. La vieille ville, nichée sur une colline, est particulièrement charmante avec ses rues étroites et ses maisons en pierre. Briançon est également célèbre pour la Cité Vauban. En effet, ces fortifications érigées par Vauban, l’architecte de Louis XIV, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
4 / Le jardin botanique du Lautaret
Situé à 2 100 mètres d’altitude, ce jardin bucolique vous fera découvrir la richesse de la flore alpine, avec pas moins de 2 000 espèces de montagne, venues du monde entier. Ouvert sur les sommets environnants, entouré de rivières, pontons et chalets traditionnels, le jardin du Lautaret se fond parfaitement dans cet environnement enchanteur des Hautes-Alpes.
5 / Les mines d'argent du Fournel
Dans la vallée du Fournel, l’argent a été extrait pendant des centaines d’années à des fins commerciales. La compagnie qui exploitait la mine fut un temps le premier employeur des Hautes-Alpes. C’est cette histoire riche et méconnue qu’il est aujourd’hui possible de découvrir via une visite guidée, sur la commune de l'Argentière-la-Bessée. Une exploration ludique des galeries est également possible via des escapes games énigmatiques.
6 / Les cols du Galibier et de l’Izoard à Vélo
Les amateurs de cyclisme et suiveurs du Tour de France reconnaîtront le nom de ces cols mythiques, maintes fois arpentés durant l’épreuve et au cœur de certaines des plus belles batailles entre coureurs. À la frontière entre
Savoie et Hautes-Alpes, le col du Galibier a été franchi à 63 reprises lors du Tour de France. Concernant le Col de L’Izoard, 1 170 mètres de dénivelés vous attendent au départ de Briançon, avec un passage par la
casse déserte, curiosité géologique du fait de son paysage rocailleux et de ses roches de couleur ocre.
7 / Les Demoiselles Coiffées
Curiosité géologique unique en France, c’est « demoiselles coiffées » sont constituées de formations rocheuses érodées de plusieurs mètres de haut. Celles-ci ressemblent à des colonnes avec des "coiffes" de pierre au sommet. Si on peut les trouver dans plusieurs endroits des Hautes-Alpes, les plus célèbres sont situées dans la vallée du Queyras, près du village de Ceillac. Des sentiers de randonnée permettent de les admirer de près et d'en apprendre davantage sur leur formation géologique fascinante.
8 / L’ascension de la Barre des Ecrins
Deuxième sommet le plus haut de France, la Barre des Ecrins est aussi vertigineux que magique. Pour grimper jusqu’aux 4 102 mètres d'altitude de cette haute montagne, il faut de l’expérience en alpinisme et de la motivation. Un moindre effort pour vivre l’expérience mémorable de côtoyer un sommet mythique, où la nature reprend ses droits et où l’homme se sent minuscule au sein de paysages qui paraissent infinis. L’ascension débute généralement du Pré de Madame Carle, situé en amont du village d'Ailefroide.
9 / Les gorges de la Méouge
Si vous êtes à la recherche d’un îlot de fraîcheur au cœur de l’été, les gorges de la Méouge sont le point de rendez-vous tout désigné. Une eau turquoise, des cascades, un pont roman, des rochers en bord de rivière : quoi de mieux pour faire un brin de baignade ? Aussi, les gorges peuvent être descendues en canoë ou en kayak quand l’eau est suffisamment abondante.
10 / Saint-Véran : le village le plus haut d’Europe
Perché à 2 042 mètres d'altitude, ce qui en fait tout simplement le village le plus haut d’Europe, Saint-Véran prend place au cœur du parc national du Queyras. Un emplacement idéal pour profiter d’une nature éblouissante à proximité, au plus près des astres. Son observatoire astronomique, l’observatoire du Pic de Châteaurenard (2 936 mètres), permet de contempler l’immensité de la voûte céleste. Saint-Véran ne trahit pas son slogan du « village où les coqs picorent les étoiles ».