Quoi de plus dépaysant que de s’initier à la gastronomie de montagne ? Parmi les spécialités locales, vous trouverez des plats traditionnels, des fromages typiques de la région, des desserts, du vin ou encore des liqueurs.
1 – Les plats de montagne
Il existe de nombreux plats typiquement montagnards à tester absolument lors de votre séjour au ski cet hiver ou cet été dans les Alpes.
Parmi les incontournables, nous vous recommandons vivement de tester ceux à base de fromage fondu, qui sauront vous réchauffer tout en douceur après une belle journée de sports d’hiver…
Parmi les plus connus (et les meilleurs), il y a bien évidemment la tartiflette, composée de reblochon fermier, de pommes de terre, d’oignons et de lardons (et de crème selon les recettes, mais ceci est un autre débat !).
La fondue savoyarde est également l’un des plats phares de vos séjours en montagne ! Comment résister à cette délicieuse recette ? Cette dernière se compose de trois fromages fondus dans un caquelon : beaufort, comté et emmental sont mélangés avec une gousse d’ail et un peu de vin blanc et/ou de liqueur de Kirsch. Placée au centre de la table, elle se déguste en y plongeant des morceaux de pain piqués sur les fameux « piques à fondue » ! Attention à ne pas perdre un morceau de pain dans le plat, car la tradition imposerait que vous receviez un gage !
La raclette quant à elle, est aussi très conviviale. Il s’agit cette fois de faire fondre de délicieuses tranches de fromage dans des poêlons individuels, en les plaçant sous les résistances de l’appareil à raclette. Même si nous avons pour habitude de composer le plateau de fromage à raclette (nature, fumé, à l’ail des ours …), vous pourrez tout à fait y ajouter d’autres types de fromage tels que de la tomme de chèvre ou du reblochon… La raclette s’accompagne d’un assortiment de charcuterie (locale, il va sans dire !) de pommes de terre, de cornichons et d’une belle salade verte.
La croziflette, moins connue, est une tartiflette dans laquelle les pommes de terre sont remplacées par les fameux crozets : de petites pâtes carrées nature, au sarrasin, au blé complet ou encore aux chanterelles. Un délice…
La reblochonade est la cousine de la raclette. Il s’agit d’un reblochon coupé en 2 que l’on fait fondre dans une petite poêle, sous un grill. Ce plat s’accompagne de pommes de terre, de cornichons et de salade verte. Si vous ne connaissez pas, nous vous recommandez d’essayer !
La péla savoyarde est typique du massif des Aravis. Elle ressemble grandement à la tartiflette à la différence que la cuisson se fait dans une poêle, et que les pommes de terre sont rissolées au lieu d’être cuite à l’eau.
La croute au fromage est un plat savoureux composé de tranches de pain trempés dans du vin blanc et de l’ail, de poitrine fumée et de fromage, le tout gratiné au four.
Le berthoud est un plat originaire du Chablais, le long des rives du célèbre lac Leman. Servi dans des ramequins, il comprend du fromage abondance, de l’ail, du Madère et du vin blanc sec de Savoie.
La matouille ressemble au berthoud, mais se prépare avec de la tomme de Savoie. Elle est servie avec des pommes de terre et de la charcuterie.
Les diots ou les pormoniers de Savoie régaleront pour les amateurs de saucisse. Ces deux spécialités sont préparées avec de la viande porc. Les diots sont cuits dans du vin blanc avec des oignons et des échalotes. Le pormonier, quant à lui, est aussi appelé saucisse aux herbes, car la viande y est mélangée avec des épinards, des blettes et des poireaux. Ces deux saucisses se dégustent avec des pommes de terre cuitent à l’eau, des crozets ou de la polente. Les diots peuvent également être servis avec du potchon : une salade avec du crottin de chèvre, du vin blanc, tomates et de la pomme de terre.
Le farçon est un plat typiquement savoyard datant du Moyen-Âge. Préparé à l’époque à base de chou, ce dernier est aujourd’hui souvent remplacé par de la pomme de terre cuite avec du porc, des fruits secs et des pruneaux. Ce plat mijote pendant plusieurs heures dans son moule barakin.
Pour ceux qui auraient envie de se sustenter d’un plat un peu plus léger, la salade savoyarde est composée de fromage à raclette, pommes de terre, (léger à la montagnarde, on vous l’accorde!), salade verte, jambon cru, croûtons, pignons de pin, tomates et champignons.
Vous trouverez également de nombreux plats revisités comme le burger savoyard, le chausson à la raclette, le gratin savoyard, la poêlée montagnarde ou encore les sandwichs et tartes à la raclette.