Pour une meilleure expérience sur le site,
veuillez tourner votre téléphone en mode portrait.
Merci et bonne visite !
FR +33 4 50 33 10 96
fr
fr en nl
Alpe d'Huez
Bourg-Saint-Maurice
Champagny-en-Vanoise
Châtel
Flaine
La Plagne
La Rosière
La Toussuire
Le Grand-Bornand
Les Carroz
Les Houches
Les Menuires
Les Saisies
Montgenèvre
Peisey-Vallandry
Sainte-Foy Tarentaise
Samoëns
Tignes
Val-Cenis
Valmorel
voyageurs
Adultes
Enfants - 13 ans
Valider
Rechercher votre séjour
Alpe d'Huez
Bourg-Saint-Maurice
Champagny-en-Vanoise
Châtel
Flaine
La Plagne
La Rosière
La Toussuire
Le Grand-Bornand
Les Carroz
Les Houches
Les Menuires
Les Saisies
Montgenèvre
Peisey-Vallandry
Sainte-Foy Tarentaise
Samoëns
Tignes
Val-Cenis
Valmorel
voyageurs
Adultes
Enfants - 13 ans
Valider
  1. Accueil
  2. L'expérience CGH
  3. Nos guides ski
  4. La gastronomie de montagne

La gastronomie de montagne

Quoi de plus dépaysant que de s’initier à la gastronomie de montagne ? Parmi les spécialités locales, vous trouverez des plats traditionnels, des fromages typiques de la région, des desserts, du vin ou encore des liqueurs.
 

1 – Les plats de montagne

Il existe de nombreux plats typiquement montagnards à tester absolument lors de votre séjour au ski cet hiver ou cet été dans les Alpes.
Parmi les incontournables, nous vous recommandons vivement de tester ceux à base de fromage fondu, qui sauront vous réchauffer tout en douceur après une belle journée de sports d’hiver…
 
Parmi les plus connus (et les meilleurs), il y a bien évidemment la tartiflette, composée de reblochon fermier, de pommes de terre, d’oignons et de lardons (et de crème selon les recettes, mais ceci est un autre débat !).
 
La fondue savoyarde est également l’un des plats phares de vos séjours en montagne ! Comment résister à cette délicieuse recette ? Cette dernière se compose de trois fromages fondus dans un caquelon : beaufort, comté et emmental sont mélangés avec une gousse d’ail et un peu de vin blanc et/ou de liqueur de Kirsch. Placée au centre de la table, elle se déguste en y plongeant des morceaux de pain piqués sur les fameux « piques à fondue » ! Attention à ne pas perdre un morceau de pain dans le plat, car la tradition imposerait que vous receviez un gage !
 

La raclette quant à elle, est aussi très conviviale. Il s’agit cette fois de faire fondre de délicieuses tranches de fromage dans des poêlons individuels, en les plaçant sous les résistances de l’appareil à raclette. Même si nous avons pour habitude de composer le plateau de fromage à raclette (nature, fumé, à l’ail des ours …), vous pourrez tout à fait y ajouter d’autres types de fromage tels que de la tomme de chèvre ou du reblochon… La raclette s’accompagne d’un assortiment de charcuterie (locale, il va sans dire !) de pommes de terre, de cornichons et d’une belle salade verte.

La croziflette, moins connue, est une tartiflette dans laquelle les pommes de terre sont remplacées par les fameux crozets : de petites pâtes carrées nature, au sarrasin, au blé complet ou encore aux chanterelles. Un délice…
 

La reblochonade est la cousine de la raclette. Il s’agit d’un reblochon coupé en 2 que l’on fait fondre dans une petite poêle, sous un grill. Ce plat s’accompagne de pommes de terre, de cornichons et de salade verte. Si vous ne connaissez pas, nous vous recommandez d’essayer ! 

La péla savoyarde est typique du massif des Aravis. Elle ressemble grandement à la tartiflette à la différence que la cuisson se fait dans une poêle, et que les pommes de terre sont rissolées au lieu d’être cuite à l’eau.

La croute au fromage est un plat savoureux composé de tranches de pain trempés dans du vin blanc et de l’ail, de poitrine fumée et de fromage, le tout gratiné au four. 
 

Le berthoud est un plat originaire du Chablais, le long des rives du célèbre lac Leman. Servi dans des ramequins, il comprend du fromage abondance, de l’ail, du Madère et du vin blanc sec de Savoie.

La matouille ressemble au berthoud, mais se prépare avec de la tomme de Savoie. Elle est servie avec des pommes de terre et de la charcuterie.

Les diots ou les pormoniers de Savoie régaleront pour les amateurs de saucisse. Ces deux spécialités sont préparées avec de la viande porc. Les diots sont cuits dans du vin blanc avec des oignons et des échalotes. Le pormonier, quant à lui, est aussi appelé saucisse aux herbes, car la viande y est mélangée avec des épinards, des blettes et des poireaux. Ces deux saucisses se dégustent avec des pommes de terre cuitent à l’eau, des crozets ou de la polente. Les diots peuvent également être servis avec du potchon : une salade avec du crottin de chèvre, du vin blanc, tomates et de la pomme de terre.

Le farçon est un plat typiquement savoyard datant du Moyen-Âge. Préparé à l’époque à base de chou, ce dernier est aujourd’hui souvent remplacé par de la pomme de terre cuite avec du porc, des fruits secs et des pruneaux. Ce plat mijote pendant plusieurs heures dans son moule barakin.

Pour ceux qui auraient envie de se sustenter d’un plat un peu plus léger, la salade savoyarde est composée de fromage à raclette, pommes de terre, (léger à la montagnarde, on vous l’accorde!), salade verte, jambon cru, croûtons, pignons de pin, tomates et champignons.
 
Vous trouverez également de nombreux plats revisités comme le burger savoyard, le chausson à la raclette, le gratin savoyard, la poêlée montagnarde ou encore les sandwichs et tartes à la raclette.

2- Les desserts de montagne 

Les gourmands ne seront pas en reste et pourront assouvir leurs envies sucrées pendant leurs vacances aux sports d’hiver ou leur escapade en famille en été.
Voici notre sélection des délicieux desserts que vous aurez l’occasion de déguster en station :
 

Le Saint Genix est une savoureuse brioche à la praline emballée dans un papier rouge et blanc qui représente les couleurs du drapeau savoyard.

Le gâteau de Savoie est un gâteau moelleux ultra léger qui se déguste nature ou que l’on tartine de confiture, miel ou pâte à tartiner. Il a été créé au 14ème siècle et sa préparation est très simple : il suffit de mélanger des œufs, de la farine, du sucre, du sucre vanillé et de la levure.

Les gourmands ou ceux qui aiment une petite touche chocolatée avec leur café vont adorer les truffes aux chocolats : ces petites boules fondantes saupoudrées de chocolat en poudre raviront vos papilles. Elles ont été créées à Chambéry en Savoie en 1895.
 

Les bugnes sont une spécialité culinaire du duché de Savoie, composée d’une pâte à beignet frite de forme allongée et saupoudrée de sucre. Celle-ci se déguste principalement en février.

La tarte aux myrtilles se trouve l’été dans les boulangeries et restaurants, après la cueillette des myrtilles dans les Alpes française.
 

Le matafaim est une sorte de crêpe épaisse : cette galette sucrée est garnie de pommes. Elle peut également salée avec des pommes de terre et du fromage.

Les rissoles de Savoie ressemblent aux bugnes ou aux beignets. Elles peuvent être fourrées aux pommes ou aux myrtilles et existent depuis le Moyen-Âge.
 

Le Bescoin est une spécialité de la vallée de l’Arve, en Haute- Savoie était traditionnellement par les parrains et marraines à leurs filleul(e)s lors de fêtes de village que l’on appelle « vogues ». Cette jolie brioche dorée est parfumée à l’anis et au safran.

3- Les vins de Savoie :

Ce sont des vins AOP produits majoritairement en Savoie et Haute-Savoie même si certains d’entre eux proviennent de l’Isère et de l’Ain. C’est une appellation régionale.
 

Parmi les vins blancs de Savoie on retrouve l’Apremont, le Chignin, la Roussette, l’Abymes, le Chautagne, le Chignin-Bergeron, le Crépy, le Cruet, le Jongieux, le Marignan, le Marin, le Montmélian, le Ripaille et le Saint-Jeoire-Prieuré et l’Ayze.Les vins blancs sont le plus souvent composés des cépages Jaquère, Mondeuse et Altesse, mais on peut également y trouver du Chardonnay, de l’Aligoté, du Chasselas et du Gringet.

Bien qu’ils soient moins nombreux que les blancs, il existe plusieurs vins rouges de Savoie tels que l’Arbin, le Chautagne, le Chignin, le Jongieux et le Saint-Jean-de-la-Porte.
Les cépages qui les composent sont : le Gamay, la Mondeuse, le Pinot Noir, le Cabarnet Franc, le Cabarnet Sauvignon et le Persan.
 
Les vins mousseux sont le Seyssel et le Crémant de Savoie. 
 
Et pour accompagner un apéritif rien de tel que de déguster des rioutes, un biscuit oval avec un trou au milieu que l’on trempe en Savoie dans un verre de vin rouge. Il se compose de pâte à pain, d’anis, d’œufs et de lait.

4- Les liqueurs de montagne :

La star des montagnes, et la plus connue est bien évidemment le Génépi. Ce dernier est préparé à partir d’une plante aux vertus digestives qui pousse dans les monticules de pierre entre 2500 et 3200 mètres d’altitude.
 
Une liqueur qui est aussi connue que le Génépi est la Chartreuse qui est élaborée par les moines appelé les pères Chartreux. C’est un alcool à 55 degrés. Il existe de la Chartreuse verte et de la Chartreuse Jaune.
 
La liqueur de gentiane a été inventée au XVIIIème siècle et se compose d’un alcool plus connu : la Suze.
La sapinette est une liqueur fabriquée avec les bourgeons de sapin. Elle se boit glacée et est servie dans une bouteille en bois.
L’hysope est une délicieuse liqueur sucrée aux fleurs sauvages violettes. Elle est consommée en prévention de la bronchite. 
L’hydromel est une boisson fabriquée depuis des années à base de miel de montagne : plus les ruches dans lesquelles est prélevé le miel sont hautes, meilleur est le breuvage.
La liqueur de violette : cette petite boisson aux couleurs très féminines est connue pour ses propriétés diurétiques.
La liqueur saveur menthe des montagnes : très rafraichissante, on peut ajouter plus ou moins menthe, de verveine ou de tilleul lors de l’infusion de celle-ci.
 
Nous vous rappelons bien-sûr que toutes ces liqueurs sont à consommer avec modération même si celles-ci permettent de bien digérer les plats riches savoyards et haut savoyards.

Partez en toute sérénité

Flexibilité pour
annuler ou modifier
votre séjour
Assurance
annulation liée
à une pandémie – épidémie

Rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook, Linkedin et Instagram. N'hésitez pas à partager nos publications et à les commenter !

Facilité de paiement en plusieurs fois sans frais
Paiement 100% sécurisé
Meilleurs tarifs garantis toute l'année