Les Alpes françaises : destination idéale pour un séjour en juillet ou en août cet été
Tout le monde connaît la beauté des Alpes en hiver, avec ses splendides cimes immaculées de neige. Mais l'été est aussi une excellente saison pour prendre de la hauteur. Entre activités de plein air, randonnées offrant des paysages à couper le souffle et les magnifiques lacs alpins naturels, il n'y a pas de quoi s'ennuyer durant les mois de juillet et d'août !
En famille, choisir sa destination pour les vacances est parfois épineux. Si la plage est le choix de beaucoup, la montagne séduit désormais de plus en plus de vacanciers à la recherche de nouvelles expériences, de grands espaces et de dépaysement, tout en restant en France. Nos magnifiques départements de la Haute-Savoie, de la Savoie, des Hautes-Alpes et de l'Isère regorgent de villages pittoresques, de paysages chatoyants et d'activités culturelles.
La fraîcheur au cœur de l'été
Grâce à ses cours d'eau et ses nombreux lacs, les Alpes françaises sont une destination de choix pour qui souhaite se rafraîchir. Voici une liste non-exhaustive de lacs valant le détour :
- Le lac des Vaches : au cœur du parc national de La Vanoise, pas de bovins, mais une magnifique étendue d'eau à 2 300 mètres d'altitude.
- Le lac des Plagnes : ce lac aux eaux turquoise situé dans la Vallée d'Abondance est idéal pour une balade en famille, avec un itinéraire balisé et des tables de pique-nique.
- Le lac Blanc : avec un départ possible depuis la télécabine de la Flégère, cette randonnée offre une vue imprenable sur les plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin pour profiter de la fraîcheur de l'aube et multiplier vos chances de croiser des bouquetins.
Et quand la température commence à monter, quoi de mieux que de s'accorder un repos bien mérité au sein d'un des
espaces bien-être de nos spas d'altitude Ô des Cimes. Piscine intérieure, bassin enfants, bains à remous, saunas, hammams : n
os espaces aquatiques sont un véritable havre de paix.
L'été à la montagne, ça bouge !
Entre amis ou en famille, vous aurez l'opportunité de pratiquer des activités variées telles que l'accrobranche, la via ferrata, la course d'orientation ou encore la luge d'été. Cette dernière, qui fonctionne sur rails, vous donnera l'impression d'être dans un parc d'attraction, à la montagne. Dans le même esprit, la tyrolienne, qui permet de survoler la nature environnante à grande vitesse, est un autre loisir plébiscité par les petits et les grands en quête de sensations fortes.
Cela peut être également l'occasion parfaite de se reconnecter à la nature. Connaissez-vous la sylvothérapie ? Cette pratique, qui prend ses racines au Japon, invite à passer du temps en plein air, au plus près des arbres. Il existe diverses approches, comme le fait de faire des câlins aux arbres, de se promener en forêt et de pratiquer des exercices de respiration. L'objectif étant d'évoluer en pleine conscience de son environnement, de réduire son stress et de se réapproprier ses sens.
Par ailleurs, les mois de juillet et d'août s'animent au gré d'événements culturels, sportifs ou culinaires. Les gourmands apprécieront la fête des fromages en Abondance à Châtel le premier week-end de juillet et la fête de la montagne du Grand-Bornand le 14 juillet.
Les amateurs de sports, pourront, en tant que participant ou que spectateur selon le niveau et la motivation, prendre part au Triathlon de l'Alpe d'Huez, au Trail de la Rosière ou encore à l'évènement skate "King Of The Plaza" aux 2 Alpes. On vous conseille également la plus grande course VTT de descente du monde, la Mégavalanche, dans le très sportif Alpe d'Huez Grand Domaine, début juillet.
Quelles que soient vos envies, entre déconnexion, sports et animations, un séjour haut en couleur s'offre à vous cet été !
Découvrez notre sélection de résidences pour vos vacances d'été :