Pour une meilleure expérience sur le site,
veuillez tourner votre téléphone en mode portrait.
Merci et bonne visite !
rechercher

rechercher

Destination
Stations Domaines
Alpe d'Huez
Bourg-Saint-Maurice
Champagny-en-Vanoise
Châtel
Flaine
La Plagne
La Rosière
La Toussuire
Le Grand-Bornand
Les Carroz
Les Houches
Les Menuires
Les Saisies
Montgenèvre
Peisey-Vallandry
Sainte-Foy Tarentaise
Samoëns
Tignes
Val-Cenis
Valmorel
Les 3 Vallées
Les Portes du Soleil
Tignes - Val d’Isère
Paradiski
L'Espace Diamant
Le Domaine de Sainte-Foy
L'Espace San Bernardo
Le Domaine des Houches
Le Domaine des Aravis
Le Grand Massif
La Voie Lactée
Val-Cenis Vanoise
Alpe d'Huez Grand Domaine
Le Grand Domaine
La Forêt Blanche
Les Sybelles
Evasion Mont Blanc
Les 2 Alpes
La Ferme du Val Claret
La Grange aux Fées
La Reine des Prés
L'Alpaga
Le Centaure
Le Chalet des Dolines
Le Chalet Les Marmottons
Le Coeur d'Or
Le Cristal de l'Alpe
Le Hameau de Pierre Blanche
Le Hameau du Beaufortain
Le Jhana
Le Kalinda
Le Lodge Hemera
Le Napoléon
Le Nevada
Le Ruitor
Le Télémark
Le Village de Lessy
Les Alpages de Champagny
Les Chalets d'Angèle
Les Chalets de Flambeau
Les Chalets de Jouvence
Les Chalets de Laÿssia
Les Chalets de Léana
Les Chalets du Soleil
Les Cimes Blanches
Les Clarines
Les Fermes de Sainte-Foy
Les Granges du Soleil
L'Orée des Cimes
L'Orée des Neiges
Résidence Boutique Lodge des Neiges
White Pearl Lodge & Spa
White Pearl Lodge & Spa 2
Dates
Participants
Adultes 13 ans et plus
Enfants - 13 ans
Valider
Rechercher votre séjour
fr
Rechercher votre séjour
Destination
Dates de séjour
Participants
2 Adultes
Adultes 13 ans et plus
Enfants - 13 ans
Valider
Alpe d'Huez
Bourg-Saint-Maurice
Champagny-en-Vanoise
Châtel
Flaine
La Plagne
La Rosière
La Toussuire
Le Grand-Bornand
Les Carroz
Les Houches
Les Menuires
Les Saisies
Montgenèvre
Peisey-Vallandry
Sainte-Foy Tarentaise
Samoëns
Tignes
Val-Cenis
Valmorel
Découvrir
  1. Accueil
  2. Les différents sports de glisse en montagne

Les différents sports de glisse en montagne

Ski alpin

Durant votre séjour à la neige, l’activité la plus répandue en montagne est sans aucun doute le ski alpin qui consiste à descendre des pistes sur deux skis parallèles et assez longs. Les amateurs de vitesse ou ceux qui préfèrent admirer les paysages s’en donneront à cœur joie sur les différents domaines skiables aux multiples facettes. Que vous soyez débutant ou aguerri, la pratique du ski alpin nécessite tout de même une certaine condition physique et notamment de l’endurance. Après une belle journée passée à dévaler les pistes, il n’est pas rare de ressentir des courbatures.

 

Avant toute chose, il est important de bien préparer son matériel. Il faut choisir une paire de ski adaptée à votre niveau ainsi que des chaussures confortables. Pour faciliter votre équilibre, optez pour des bâtons ni trop grands ni trop petits. Pensez également à enfiler des vêtements chauds, prendre des lunettes de soleil, des gants et de la crème solaire ainsi que de quoi vous hydrater.

Ski de randonnée

Le ski de randonnée est idéal pour arpenter la montagne hors des sentiers battus, loin de la foule et des remontées mécaniques. C’est un habile mélange entre le ski de fond pour monter et le ski alpin pour redescendre. Cette expérience au cœur de la nature vous fera découvrir des paysages à couper le souffle et même parfois quelques animaux sauvages.

Que vous soyez en hors-piste ou sur des sentiers balisés, du matériel de sécurité est indispensable notamment le Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA), la sonde et la pelle. Il est aussi possible d’avoir un pantalon de ski ou une veste avec la technologie RECO. Lors de votre sortie, veillez à consulter les conditions météo et le risque avalanche grâce au Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche (BRA).

Le ski de randonnée est un sport d’endurance et demande de pratiquer tout au long de l’année des activités cardio afin de maintenir une bonne condition physique. Avant de s’adonner à ce sport, il est recommandé d’avoir des bases solides en ski pour pouvoir gérer tant à la montée qu’à la descente.

Au niveau des équipements, sachez que les fixations ne sont pas identiques à celles du ski alpin car le pied se détache du ski au moment de la montée. Les chaussures sont également différentes et bien plus légères. De bons bâtons sont indispensables pour conserver votre équilibre. Si vous êtes d’un niveau expert, le piolet et les crampons sont de rigueur. Il est important de ne pas trop se couvrir pour la montée et de s’équiper d’un coupe-vent et d’une doudoune à la descente. Prenez un petit en-cas et de l’eau et pensez bien à enlever vos peaux avant de descendre. 

Ski de fond

Le ski de fond est le cousin du ski alpin et consiste à arpenter des pistes à tendance plates ou légèrement vallonnées. Il se pratique de 2 manières différentes : le ski classique dans les rails et le ski alternatif appelé aussi le skating ; en faisant le pas du patineur en dehors des rails. Le ski de fond classique a les spatules recourbées et des écailles en dessous qui permettent de ne pas reculer lors de la montée alors que le ski alternatif n’a pas d’écailles et les spatules sont plus arrondies.

Le ski de fond est un sport très complet qui fait travailler toutes les parties du corps. Il est recommandé d’avoir une certaine maitrise du ski pour pratiquer cette activité ainsi qu’une bonne condition physique. Les skis sont beaucoup plus fins que des skis alpins et sont souvent renommés les allumettes. Le pied n’est pas attaché à l’arrière de celui-ci et les chaussures sont beaucoup plus souples et confortables qu’en ski alpin ou de randonnée. De bons bâtons sont aussi nécessaires pour maintenir l’équilibre. Pour compléter la panoplie, pensez à vous équiper de lunettes de soleil, d’eau, d’un en-cas et d’une tenue chaude.

Snowboard

Le snowboard est un mixte entre plusieurs sports : le ski, le surf et le skate. Les pieds sont attachés à la planche grâce à des fixations. Il faut choisir celui où l’on se sent le plus à l’aise pour effectuer les virages avec la planche. Vous aurez donc soit le pied droit à l’arrière (régular) soit le pied gauche (goofy). Les chaussures de snowboard sont des boots bien plus confortables que des chaussures de ski. Afin de passer une belle journée sur les pistes, un équipement chaud est recommandé ainsi que le port du casque, d’un masque et des gants.

Le snowboard est facilement accessible aux débutants, mais il faudra tout de même un entrainement régulier pour prendre le maximum de plaisir et de sensations ! Attention néanmoins à vos articulations… 

Télémark

Le télémark est un mélange entre le ski alpin et le ski de fond dont le but est de descendre les pistes de ski en alternant le fléchissement du genou droit puis du gauche en faisant des fentes. C’est l’une des plus anciennes pratiques de ski. Il faut une très bonne maitrise du ski pour exercer ce sport qui nécessite d’être bien gainé.

Les pratiquants de télémark préfèrent le style et la technique à la vitesse. C’est donc l’idéal pour les amoureux de la nature qui souhaitent admirer la diversité des paysages de montagne. Un équipement spécial est nécessaire dont notamment une paire de bâtons (plus courts qu’en ski alpin) et des chaussures souples pour permettre la flexion du pied. La fixation du ski permet au pied d’être détaché à l’arrière. N’oubliez pas de vous habiller chaudement et de porter un casque, des gants et des lunettes.

Snowblade

Bien que les skis et les snowboards soient indétrônables sur les pistes, de nouvelles façons de glisser font leur apparition au fil des années avec par exemple les snowblades appelés aussi mini skis.

Ce sport, idéal pour les débutants est généralement pratiqué sans bâton. Grâce à la taille réduite des skis, ils sont plus faciles à manier que des skis classiques. Si vous aimez la vitesse, il n’est pas recommandé de faire du snowblade car la stabilité n’est pas optimale. Pensez à vous équiper d’une bonne tenue chaude pour pratiquer cette activité. 

Snowscoot

Si vous aimez les sensations et la vitesse, le snowscoot saura vous ravir ! Il s’agit d’un mixte entre le BMX et le snowboard et se constitue d’une planche avec un guidon monté dessus. Comme pour le ski ou le snowboard, vous dirigez l’engin et vous gérez sa vitesse en vous penchant vers la gauche ou vers la droite. Il est tout de même conseillé d’avoir une certaine maitrise du VTT ou du BMX car cela requiert un bon équilibre. Le casque, les protections dorsales et les genouillères sont vivement recommandées.

Le snowscoot se pratique en chaussures d’après-ski et les pieds sont attachés par une leash et un footstraps. Il existe 2 types de snowscoot, l’un pour faire du freestyle (des figures) ou l’autre pour faire du freeride (de la vitesse). Ils peuvent être utilisés dans n’importe quel snowpark, dès lors que les stations le permettent. Les équipements complémentaires à ne pas oublier lors d’une sortie sont les gants, une tenue chaude et un casque pour vous protéger en cas de chute. 

Snowskate

Le snowskate est un sport à mi-chemin entre le skate et le snowboard. S’il y a une chose qui séduit les passionnés de ce sport, c’est le fait de glisser sans aucune attache avec la planche. Cette dernière est plus grande que celle du skateboard et comporte des rainures afin de pouvoir la diriger.

Le snowskate est très léger et donc facile à transporter. Il est cependant interdit d’en faire sur les pistes car l’absence de fixation en cas de chute peut rendre cette pratique dangereuse pour les autres skieurs présents. Le snowskate bi-level quant à lui est autorisé de plus en plus sur les pistes. Il se pratique de la même manière que le snowskate mais il permet à l’utilisateur d’être attaché avec un leash. Une combinaison de ski est recommandée lors de la pratique de ce sport.

Ski freeride

Le ski freeride se pratique en hors-piste. Pour en savourer les plaisirs, il faut avoir un très bon niveau de ski et surtout avoir une bonne connaissance de la montagne et des dangers qu’elle comporte. Si vous êtes un amateur d’adrénaline, de sensations fortes et que vous souhaitez vous éloigner de la foule, ce sport sera parfait pour vous ! L’expérience est unique et les paysages sauvages que vous découvrirez à chaque occasion sont à couper le souffle.

Les skis freeride ont un patin plus large que les skis de piste, ce qui permet une plus grande maniabilité afin d’avoir la sensation de « flotter » sur la neige. Si vous souhaitez enchainer les figures, veillez à ce que vos skis soient les plus légers possibles pour limiter les gros efforts. De nombreuses stations de ski proposent cette activité et quelques-unes sont notamment reconnues pour leurs espaces extraordinaires : Tignes, Chamonix, Les Arcs… Lors de vos sorties, équipez-vous d’une combinaison de ski bien couvrante, d’un casque et d’un masque.

Ski freestyle

Le ski frestyle est un sport extrême idéal pour les amateurs de sensations fortes et qui se pratique dans les snow-park ou en hors-piste. Les modules de saut pour réaliser des figures sont fabriqués en neige ou en métal. Les freestyleurs doivent avoir une très bonne maîtrise du ski et une très bonne condition physique car cela demande de gros efforts. Chaque saut doit être maîtrisé, beau et révèle une performance de style.

Pour pratiquer cette discipline, il est recommandé de vous équiper d’une paire de ski à doubles spatules que l’on appelle aussi twin-tips pour skier aussi bien en avant qu’en arrière. Ce sport très physique peut s’avérer dangereux et il est donc vital de se protéger avec au moins un casque et un masque. En cas de chute, pour protéger vos articulations, le port des coudières et genouillères est fortement conseillé.  

Snowkite

Vous rêvez de décoller au milieu des montagnes et vous aimez l’adrénaline ? Alors tentez l’expérience du snowkite ! Comme son nom l’indique, il se pratique sur la neige à l’aide d’un grand « kite » et d’une paire de skis ou un snowboard. Le snowkite se pratique sur un terrain plat ou avec une très faible pente. Certaines stations proposent dorénavant des terrains aménagés et réservés pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Pour expérimenter cette discipline, il faut avoir un bon niveau de ski, à savoir être à l’aise sur des pistes rouges et en hors-piste. Il est aussi nécessaire d’avoir une maitrise de la voile en ayant déjà manié un cerf-volant ou fait du kite-surf.

Une bonne condition physique est requise car il faut être en capacité de maitriser ses virages, sa vitesse et les différents types de neige. Il peut être pratiqué de plusieurs façons : en balade, en freestyle (en faisant des figures acrobatiques), en vol de pente (la montée se fait en kite et la descente en volant) ou en « ride up », c’est-à-dire en montant la montagne en kite. 

Partez en toute sérénité

Facilité de paiement en plusieurs fois sans frais
Paiement 100% sécurisé
Meilleurs tarifs garantis toute l'année
Flexibilité pour annuler ou modifier votre séjour
Vacances bas carbone Tourisme à impact positif