Ski de randonnée
Le ski de randonnée est idéal pour arpenter la montagne hors des sentiers battus, loin de la foule et des remontées mécaniques. C’est un habile mélange entre le ski de fond pour monter et le ski alpin pour redescendre. Cette expérience au cœur de la nature vous fera découvrir des paysages à couper le souffle et même parfois quelques animaux sauvages.
Que vous soyez en hors-piste ou sur des sentiers balisés, du matériel de sécurité est indispensable notamment le Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA), la sonde et la pelle. Il est aussi possible d’avoir un pantalon de ski ou une veste avec la technologie RECO. Lors de votre sortie, veillez à consulter les conditions météo et le risque avalanche grâce au Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche (BRA).
Le ski de randonnée est un sport d’endurance et demande de pratiquer tout au long de l’année des activités cardio afin de maintenir une bonne condition physique. Avant de s’adonner à ce sport, il est recommandé d’avoir des bases solides en ski pour pouvoir gérer tant à la montée qu’à la descente.
Au niveau des équipements, sachez que les fixations ne sont pas identiques à celles du ski alpin car le pied se détache du ski au moment de la montée. Les chaussures sont également différentes et bien plus légères. De bons bâtons sont indispensables pour conserver votre équilibre. Si vous êtes d’un niveau expert, le piolet et les crampons sont de rigueur. Il est important de ne pas trop se couvrir pour la montée et de s’équiper d’un coupe-vent et d’une doudoune à la descente. Prenez un petit en-cas et de l’eau et pensez bien à enlever vos peaux avant de descendre.