CGH Résidences & Spas : une suite d’opportunités !
Fraichement diplômée, je cherchais une entreprise dans laquelle je pourrai m’épanouir, faire fructifier et développer mes compétences. J’ai appris qu’une nouvelle résidence haut de gamme ouvrait ses portes près de chez moi, à Châtel et qu’un poste de Réceptionniste restait à pourvoir. Je me suis empressée de transmettre mon CV et peu après j’obtenais un entretien.
La Directrice de l’époque cherchait une personne motivée et qui connaissait bien la région. Etant native de la Vallée, initialement spécialisée dans l’aménagement du territoire et ayant travaillé pour des collectivités territoriales comme l’office de tourisme et les Portes du Soleil, mon profil semblait correspondre à ce qu’elle recherchait.
Ainsi commença mon aventure au sein de CGH Résidences & Spas.
L’ouverture de la résidence « Les Chalets d’Angèle » située à Châtel sur l’hiver 2012/2013 fut ma première mission. Participer à une ouverture demande de la rigueur, de l’implication, c’est une expérience très constructive et enrichissante, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. L’ambiance, l’environnement, la confiance que l’on m’accordait, la qualité du travail et de la clientèle m’ont tout de suite fait me sentir à l’aise et m’ont donné un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
En avril 2014, alors que je termine ma troisième saison en tant que Réceptionniste sur Châtel, le Siège de CGH me propose de changer de Résidence pour l’été afin de pouvoir me tester dans un établissement ayant des problématiques différentes dans une nouvelle station avec une nouvelle équipe plus conséquente, et ce, dans l’optique de pouvoir ensuite évoluer comme Chef Réception. Il fallait que je sorte de ma zone de confort et que je relève un nouveau défi. Motivée je n’ai pas tergiversé longtemps.
En Juillet 2014, j’ai ainsi intégré la résidence « Les Clarines » située aux Menuires. Dès le départ ma relation de travail avec mon nouveau Directeur de site est basée sur la confiance, l’écoute et l’échange. Je me suis épanouie dans le poste de Chef de réception, et j’ai commencé à nourrir l’ambition de faire carrière avec CGH. Durant cette saison j’ai gagné en maturité et en compétences, je me suis formée en interne avec le concours de mon Directeur et de l’Agent Technique pour apprendre sur un maximum de facettes notamment l’exploitation d’une piscine, les procédures technique, les normes, tout l’administratif lié à la gestion d’une résidence… Cette saison est particulièrement riche et je confirme mon potentiel et surtout ma volonté de continuer à évoluer au sein de la Société.
A la fin de l’hiver 14/15 j’apprends que le poste de Responsable Hébergement sur Tignes se libère, je manifeste immédiatement mon envie d’occuper ce poste. Bien que j’ai encore des lacunes en management le Siège appuie ma demande et propose mon CV au Directeur des Résidences de Tignes ; CGH préférant laisser une telle chance à une personne ayant grandi au sein de l’entreprise plutôt que de confirmer un recrutement extérieur. A la suite d’un entretien, ma candidature est validée.
Mi-mai 2015 je fais partie de l’équipe de Tignes, aux côtés d’un nouveau Directeur et nous avons la responsabilité de quatre résidences. A ses côtés je développe mes compétences organisationnelles, la rigueur administrative, je renforce mes acquis. Ma faiblesse, le management des équipes est un vrai point fort de mon Directeur qui sait parfaitement fédérer ses équipes et les motiver autour d’objectifs. Avec lui j’ai appris, mis en pratique ce qui attrait aux ressources humaines, j’ai pu apprendre et capitaliser grâce à ses conseils et à la mise en pratique.
Printemps 2016, le poste de direction de la résidence « Les Granges du Soleil » à la Plagne se libère.
Le Siège de CGH me propose ce poste à pourvoir pour l’été 2016, j’accepte.
Je viens d’achever ma première saison en tant que Directrice, tout ce que j’ai appris durant mon parcours chez CGH m’a permis d’aborder sereinement cette prise de poste. Je prépare ma saison d’hiver qui s’annonce haute en couleurs, riche et intense.
CGH Résidences & Spas offre de belles perspectives d’évolutions, de belles aventures humaines dans un environnement agréable. Il est plaisant de travailler dans ces résidences haut de gamme qui nécessitent néanmoins travail et rigueur et elles jouissent d’une réputation dans le secteur de l’hébergement touristique qui n’est plus à faire. Mon ascension chez CGH a été une suite heureuse d’opportunités saisies au bon moment.
Laetitia CETTOUR-CAVE, Directrice chez CGH Résidences & Spas
Automne 2016