De quoi dynamiser vos vacances estivales !
On admire la montagne pour ses impressionnants décors, on aime l'arpenter au gré de randonnées toutes plus sublimes les unes que les autres, on profite de son calme et de la sensation d'air frais qu'elle procure. Mais les stations de montagne offrent également une multitude d'activités, parfois décalées. Pour découvrir les Alpes françaises et ses joyaux autrement, voici une liste de 8 loisirs insolites que nous vous recommandons :
1 - Cani-rando
Le chien, meilleur ami de l'homme, même en montagne ! Tracté par un seul chien relié par un harnais, vous serez porté par la puissance de ces animaux de montagne habitués à arpenter les sentiers alpins. Leur grande force est leur adaptabilité. Ils peuvent ainsi courir à allure modérée, pour les petits et les moins sportifs, mais également tenir une cadence soutenue pour les mordus de randonnée, voire de trail.
2 - Bubble Water
Pour un peu de fraîcheur au cœur de l'été et beaucoup de fun, les bulles aquatiques "bubble water" sont idéales ! À l'intérieur d'une "bulle" en plastique, vous pourrez courir, sauter, rouler, percuter vos "cibles". De quoi rire et se dépenser autrement, pour les petits et les grands ! Plusieurs lacs et zones aquatiques de montagne proposent cette activité.
3 - Stage de survie
Si vous vous sentez l'âme d'un robinson des temps modernes, alors ces stages de survie devraient vous plaire. Le groupe d'apprentis aventuriers part vivre en autonomie pendant plusieurs jours (généralement entre 2 jours et 1 semaine) dans la montagne. Au programme, formation aux techniques de survie essentielles, orientation, installation d'un camp de base, apprentissage de la faune et de la flore environnante. Le tout dans un cadre naturel splendide et préservé. Sachez qu'Il existe des stages pour tous niveaux, débutants et aguerris.
4 - Fantasticable
Variante de la tyrolienne, le "fantasticable" s'est principalement développé en montagne. En position allongée, et fort d'une vitesse élevée pouvant aisément dépasser les 100 km/h, les descentes vous feront vivre des sensations intenses. La longueur du parcours étant généralement grande, vous aurez tout de même l'occasion d'admirer les montagnes et vallées environnantes. Des vols en duo sont possibles pour partager cette expérience unique.
5 - Sylvothérapie
La sylvothéraphie peut se résumer par la "thérapie par les arbres". À travers des balades et des exercices de respirations en forêt, vous apprendrez à vous ancrer à la terre et à vous nourrir de l'énergie des arbres. Philosophie prenant ses racines au Japon, la sylvothéraphie est une porte d'entrée sereine et décalée pour une prise de conscience et une reconnexion à la nature.
6 - Mountain cart
Des petits karts à 3 roues proches du sol pour enchaîner des descentes pleines d'adrénalines ! De nombreuses stations des Alpes proposent désormais cette activité destinée autant aux adultes qu'aux enfants ! Mettez le turbo et sentez-vous comme Mario et Luigi sur la route arc-en-ciel.
7 - Paddle Yoga
Les Alpes françaises bénéficient de splendides lacs naturels sur lesquels il est possible de louer ou d'emmener son propre paddle. Pour une séance de relaxation en pleine nature, pourquoi ne pas vous essayer au "Paddle yoga" ? Réalisez des postures de yoga sur votre planche et inspirez profondément pour ressentir l'air vivifiant de la nature. Des cours pour vous initier à la pratique peuvent être dispensés dans les espaces aquatiques des lacs.
8 - Rando-poussette
Jeune parent et déjà envie de repartir explorer nos belles montagnes cet été ? C'est possible avec le concept de rando poussette qui réunit toujours plus d'adeptes. Ainsi, de nombreux circuits de randonnée sont maintenant adaptés pour que les parents puissent balader leurs bambins en poussette tout en admirant les cimes alentours. Certains sentiers sinueux peuvent nécessiter d'utiliser une poussette "tout-terrain", généralement louable auprès des magasins de sport des stations.